zitat-emblem

"La tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu."

Gustav Mahler, 1903

Qui dit ombre dit GLATZ!

Mot personnel de Markus Glatz,

président du conseil d’administration de GLATZ AG.

 

«Nous sommes le 1er avril 1895. Albert Glatz, mon arrière-grand-père, ouvre pour la première fois les portes de son magasin à Frauenfeld et...»

125 Ans Glatz

Un esprit d’inventeur, du courage et des femmes fortes.

Est. 1895

L’histoire de Glatz est une histoire d’idées et de personnes totalement convaincues par ces idées.

Elle montre que miser sur ses propres forces, faire preuve de persévérance et s’orienter en permanence au marché sont les seules clés possibles de la réussite. Vivez les 125 ans de Glatz.

1895

Fabricant de parapluies de métier, Albert Glatz fonde son magasin de parapluies à Frauenfeld en se concentrant sur la fabrication et la réparation de parapluies, d’ombrelles pour dames et d’ombrelles assorties aux robes.

Il remporte ses premiers grands succès avec son épouse Christine Luise Lätsch, qui après leur mariage, en 1898, apporte tout son savoir-faire de couturière de parapluies engagée.

1916

Le magasin de la Felsenburg à Frauenfeld

Après la naissance d’Albert junior en 1899, six autres frères et sœurs voient le jour. Une fois qu’il a appris le métier de fabricant de parasols, Albert assume en tant qu’aîné sa responsabilité au sein de l’entreprise familiale.

1926

Albert Glatz père transmet l’affaire de Frauenfeld à son fils Albert Glatz junior et passe avec deux de ses filles à la succursale de Bâle, inaugurée en 1923.

Un an après son mariage avec Frieda Spahn, Albert junior fait l’acquisition en 1927 de la propriété «Friedheim» (local industriel et habitation), située dans la Schlossmühle de Frauenfeld. Tandis que Frieda se charge du magasin, de la comptabilité et du suivi des revendeurs français et italiens, Albert junior se concentre sur la rationalisation de la production, le développement de nouveaux types de parasols et le perfectionnement technique.

1930

La famille Glatz-Spahn et ses enfants

La famille s’agrandit avec l’arrivée de leurs enfants Heini (1927), Rosemarie (1928), Dölf (1931) et Peter (1939). Les quatre enfants intégreront l’entreprise. Après des formations commerciales et manuelles, Dölf en deviendra le directeur général.

1931

En inventant l’articulation à couronne dentée cannelée Alexo, Glatz est en avance sur son temps.

Albert invente une articulation à couronne dentée cannelée réglable et repliable, fabriquée en laiton moulé par injection extrêmement résistant. À l’époque, cette invention se pose en nouvelle référence dans la fabrication des parasols et, aujourd’hui encore, elle est à la base du parasol au design classique Alexo.

1933

Glatz présente ses produits à la foire d’échantillons de Bâle

La foire d’échantillons de Bâle est une plateforme idéale pour présenter à un large public des nouveautés telles que le parasol de siège Alexo avec rotule, plus tard l’écran solaire Alexo et le store Alexo, ainsi que le parasol à bras libre Pendalex et les parasols géants Pergola et Palazzo.

1945

Albert Glatz entame la construction d’une unité de production mécanisée

La fortune sourit aux audacieux. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, les fournisseurs allemands ont des difficultés à livrer. Albert s’engage alors dans un projet risqué en mettant en place une installation de profilage, de traitement et de façonnage des baleines coûteuse, complétée entre autres par des installations de fabrication.

1954

Développement de types spéciaux tels que l’écran solaire Alexo

L’atelier de mécanique interne permet de concevoir des types de protection solaire spéciaux. Ainsi naît «l’écran Alexo», une solution d’ombrage pour balcons, dont la bande de toile est tendue à l’aide de deux profilés élastiques sur une barre porteuse équipée d’une articulation à couronne dentée Alexo.

1957

Mariage de Dölf Glatz et Anne-Marie Hausammann

Avant même les noces, la future épouse de Dölf s’est bien préparée à intégrer l’entreprise en travaillant, entre autres, comme secrétaire à la Eidgenössische Versicherungsgesellschaft. Parallèlement, elle se concentre sur leurs enfants: Markus (1958), Brigitte (1959) et Yvonne (1966).

1959

En piste pour le premier parasol à bras libre baptisé Pendalex

Glatz joue les magiciens - et présente le parasol à bras libre Pendalex, premier parasol sans mât central qui semble flotter dans l’air. Des années d’efforts d’information et de démonstration sont nécessaires à l’entreprise pour que ce principe de fonctionnement s’établisse sur le marché. D’ailleurs, le Pendalex reste le principal poste de dépenses de la société et un passeport pour les exportations internationales.

1960

Glatz se concentre les parasols de jardin et parasols géants

Sous la direction de Dölf Glatz, la société abandonne la fabrication de parapluies pour dames et messieurs et ferme son magasin de la Felsenburg à Frauenfeld. Dorénavant, elle se concentre exclusivement sur le développement et la fabrication de parasols de jardin et de parasols géants.

1967

Glatz s’agrandit et déménage au siège actuel de Frauenfeld

L’entreprise se développe. Au fil des modèles, la gamme de parasols s’étoffe. La croissance de la demande et de la notoriété est accompagnée d’une hausse de la production et des délais de fabrication. L’entreprise embauche. L'entreprise emménage au 12 de la Neuhofstrasse.

1970

L’entreprise devient la société «Glatz AG»

Le nom de l’entreprise change, et elle devient une société par actions avec un capital de CHF 700 000. Albert Glatz-Spahn est le président du conseil d’administration et Dölf Glatz, délégué du conseil d’administration. Parmi les autres membres du conseil d’administration, on trouve Heini Glatz-Fritzsche, Peter Glatz-Rutishauser et Walter Zurbuchen.

1972

Avec ses parasols géants, Glatz conquiert de nouvelles parts de marché

Avec ses modèles de parasols géants, du Pergola au Palazzo, le fabricant de parasols se positionne dans un nouveau segment du marché et obtient pour le mécanisme intelligent d’ouverture et de fermeture des brevets internationaux. Ce mécanisme novateur est intégré à ce jour aux modèles Castello, Fortero et Fortino.

1983

Présentation du parasol à bras libre Rusticalex

Avec ce nouveau modèle, fabriqué en éléments de bois imprégnés, le spécialiste du parasol perfectionne le placement de l’ombrage avec un bras porteur extractible sur plusieurs positions et un pied pivotant réglable à 360 degrés.

1988

Markus Glatz entre chez Glatz AG

Une fois son diplôme d’économie d’entreprise de la Kaderschule Zürich (KSZ) en poche, suivi d’une expérience professionnelle dans le secteur financier, Markus Glatz intègre l’entreprise familiale et devient directeur des ventes et du service financier. La même année, il se marie avec Christa Maurermeier, qui plus tard renforcera le service comptable en tant qu’économiste d’entreprise. En 1993, il reprend le flambeau à son père Dölf et devient CEO de la quatrième génération de dirigeants de l’entreprise.

1989

Glatz et ses chantiers

Un nouvel entrepôt, des nouveaux locaux de bureaux et la construction d’un hall de production baptisé «Hummel» se succèdent en 1981, 1985 et 1989. «Hummel» est inauguré en 1989 lors d’une cérémonie et à la satisfaction de toutes les parties prenantes.

2005

Glatz: une marque et une marque déposée

Bien au-delà des frontières suisses, Glatz est considéré comme un fabricant de parasols expérimenté et jouit d’une excellente réputation. Outre la priorité accordée au design, à la fonctionnalité et à la qualité suisse, en témoignent ses brevets internationaux et ses modèles et marques déposés. La société commercialise en Allemagne, en Autriche et au Benelux et importe en France, en Italie, en Espagne et en Grande-Bretagne.

2013

Glatz annonce une nouvelle ère dans le segment des parasols géants

Avec sa famille de parasols géants Palazzo, le fabricant de parasols répond à toutes les attentes de l’hôtellerie et de la restauration. Chaque modèle séduit par ses fonctionnalités intéressantes et peut être équipé de nombreuses options. La même année, Glatz ouvre sa succursale «Glatz France» à Lyon.

2018

Le parasol à bras libre Aura – une «mise à niveau» dans le secteur des parasols en bois

Le modèle Aura au format XL brille particulièrement par les matériaux employés tels que ses composants en inox et en aluminium revêtus par poudre de couleur argentée, mais aussi et avant tout par un grand nombre de couches de peinture spéciale - un design mettant parfaitement en valeur le bois d’eucalyptus.

2020

HAPPY BIRTHDAY – Glatz fête ses 125 ans

Glatz relève les défis de son temps. À l’heure actuelle déjà, Glatz produit en préservant les ressources, réduit les distances de transport, s’approvisionne en tissus auprès des pays voisins et utilise des matériaux durables. Pour cette année anniversaire, Glatz lance non seulement les nouveaux modèles Ambiente Nova et Fortano. Mais la marque présente aussi un magnifique magazine, consacré à ses 125 années d’existence. Rien n’est aussi constant que le changement. Ce qui reste, c’est l’interaction du soleil et des ombres – et les parasols du spécialiste suisse.

Est. 1895
1895
1916
1926
1930
1931
1933
1945
1954
1957
1959
1960
1967
1970
1972
1983
1988
1989
2005
2013
2018
2020

ALEXO®

Entretien avec une Légende

Si L’ALEXO® pouvait parler, que nous dirait-il? Nous avons tenté de trouver les réponses que donnerait notre icône dorée. Bonne lecture!

Une entreprise est toujours le reflet de ses collaborateurs

vrais, divers, authentiques.

Les chiens et moi

Portrait de Georg Mayer

Oser le Saut

Interview de Marino Simione

L’habit fait le moine

Portrait de Liliana Hinder

Daniel
Dienes
Area Sales Manager Germany
Sandra
Weibel
Marketing Planner
Giorgio
Stefanelli
Employees Giant Parasols
Carmelo
Ferrante
Employee Garden Parasols
Markus
Glatz
President
Isabelle
Duerselen
Head of Marketing - Executive Board
Doelf
Glatz
Vitina
Ferra
Employee Sewing Department
Maximilian
Andys
Sales Manager Switzerland & Austria
Franco
Corso
Team Leader Sewing Department
Eva Michaela
Froehli
Employee Sewing Department
Robert
Siegenthaler
Head of Product Development
Rolf
Keller
Head of Production
Melina
Angelino
Employee Sewing Department
Edina
Hamzic
Administrator Repair Center
Andreas
Walter
Project Engineer
Isabelle
Haag
Human Resources
Henning
Biler
Area Sales Manager Germany
Tetiana
Bakhtiar
Employee Sewing Department
Franco
Fernando
Area Sales Manager Switzerland
Christa
Glatz
Sergio
Malacarne
Co-CEO Operations
Daniela
Boretti
Sales International
Daniela
Mueller
Customer Service Contract
Michael
Burgauer
Head of Product Management
Glatz
2020
Sonja
Hardegger
Internal Sales Department
Lorena
Voce
Internal Sales Department
Heidi
Turnheer
Employee Sewing Department
Snezana
Muretic
Employee Sewing Department
Benno
Bissoli
VP Sales Retail - Executive Board
Ivan
Di Lauro
Team Leader Garden Parasols & Logistics
Marc
Felber
Internal Sales Department
Glatz
2020
Daniele
Giannino
Head of Internal Sales
Massimo
Laino
Area Sales Manager Switzerland & Austria
Brigitte
Manns
Internal Sales Department
Goris
Verburg
Co-CEO Sales & Marketing
Ljurde
Kristiq
Employee Sewing Department
Pascale
Furger
Accounting Employee
Sebastiana
Rizzo
Employee Sewing Department
Manuela
Rech
Claims Administrator
Glatz
2020
Swiss Label Logo

ALEXO®

L’ALEXO®, notre icône du design en frêne laqué, existe avec un diamètre de 200 ou de 220 centimètres, avec ou sans volant. Grâce à l’articulation à couronne dentée en laiton nickelé, il peut s’incliner de plusieurs niveaux.

Swiss Label Logo

PIAZZINO

Notre PIAZZINO est un parasol robuste en érable naturel. Il confère à l’été une note romantique et dispense une ombre généreuse. Malgré son design intemporel et son ergonomie, le PIAZZINO est aussi un vrai rayon de soleil en raison de son prix.

Swiss Label Logo

TEAKWOOD

Les nobles matières (teck et cuir) du TEAKWOOD dégagent un véritable charme et invitent à la détente. Ce bois tropical est solide et permet au TEAKWOOD de rester jeune longtemps, une propriété que la matière partage avec le design intemporel du parasol.

Swiss Label Logo

ALU-SMART

L’ALU SMART est idéal pour les balcons très exigus ou étroits, l’ouverture et la fermeture de son toit étant facilitées par une coulisse ergonomique et élancée. La solide ossature en aluminium reflète discrètement les couleurs de son environnement.

Swiss Label Logo

ALU-TWIST

L’ALU TWIST allie savamment esthétique et confort. Le toit peut s’ouvrir facilement par une manivelle et il est inclinable grâce à un mécanisme de rotation. L’ALU TWIST est idéal pour les espaces extérieurs exigus des restaurants et les balcons étroits.

Swiss Label Logo

SUNWING® C+

Le SUNWING® C+, en aluminium anodisé naturel, réunit ergonomie et design: son toit s’ouvre par une manivelle autobloquante, il peut s’incliner des deux côtés jusqu’à 90° grâce à sa tige de guidage intégrée et pivoter à 360° autour de son mât rond.

Swiss Label Logo

SOMBRANO® S+

Le SOMBRANO® S+ est synonyme de flexibilité: vous pouvez en effet utiliser librement l’espace sous le parasol et incliner le toit des deux côtés jusqu’à 54°. Il est en outre facile de faire pivoter le SOMBRANO® S+ de 360° autour de son axe.

Swiss Label Logo

PENDALEX® P+

Le PENDALEX® P+ séduit par ses matières (aluminium, mousse thermoplastique renforcée à la fibre de verre et baleines galvanisées). Il est réglable en hauteur par vérin pneumatique. Son toit est inclinable en continu dans toutes les directions et pivote à 360°.

Swiss Label Logo

AURA

L’AURA a été conçu pour durer. Ce parasol en bois à bras libre a un solide noyau en aluminium et peut ainsi résister à des vents de 45 km/h. Si le soleil est bas, l’AURA peut aussi s’incliner en direction de son mât et pivoter à 360° autour.

Swiss Label Logo

AMBIENTE NOVA

Le design de l’AMBIENTE NOVA a été revisité. L’éclairage diffuse dans le toit une lumière directe et indirecte, qui peut être commandée et variée en fonction des goûts de chacun. La bande LED supplémentaire le long du mât apporte une ambiance chaleureuse.

Swiss Label Logo

FORTANO®

Le FORTANO® combine solidité et confort et peut défier les vents allant jusqu’à 60 km/h. Cette solide construction correspond à ses lignes claires et à son maniement aisé: lors de l’ouverture, le toit flotte à 80 centimètres au-dessus du mobilier.

Swiss Label Logo

FORTINO®

Résistant au vent, le FORTINO® séduit par son aluminium anodisé naturel et par son mât profilé en deux éléments. Une ergonomie optimale est assurée par le principe servo: il suffit d’abaisser le levier de serrage et de l’accrocher dans la coulisse.

Swiss Label Logo

FORTERO®

Le FORTERO® résiste à des rafales pouvant aller jusqu’à 70 km/h et ombrage à merveille les grandes places et terrasses. Il peut se fixer avec des socles flexibles, d’autres possibilités existant aussi pour un ancrage durable.

Swiss Label Logo

FORTELLO®

Le FORTELLO® est résistant au vent, tout en étant facile à transporter. Il défie sans problèmes des rafales jusqu’à 100 km/h et il est donc idéal pour de grandes places non protégées. Le FORTELLO® peut être équipé en option d’un éclairage Osyrion.

Swiss Label Logo

FORTELLO® LED

Pour le jour et la nuit: ce FORTELLO® dispose d’un éclairage LED qui plonge le jardin dans une chaude lumière blanche. Il partage toutes les qualités de son frère FORTELLO®, par exemple, le principe d’ouverture servo et sa résistance au vent.

Swiss Label Logo

CASTELLO®

Le CASTELLO® brille par sa solidité, son design et son ouverture télescopique à contre-rotation: le toit peut être levé et abaissé facilement par une coulisse et un levier de serrage. Une sortie d’air sous le sommet assure toujours une légère brise.

Swiss Label Logo

PALAZZO® Noblesse

Le PALAZZO® Noblesse est synonyme d’élégance et de solidité: il résiste à des vents allant jusqu’à 95 km/h, et il est d’un maniement enfantin. Il suffit de douze tours de manivelles pour l’ouvrir, sauf si vous vous décidez pour un moteur intégré.

Swiss Label Logo

PALAZZO® Royal

Le PALAZZO® Royal a été développé pour les restaurants et les hôtels. Son diamètre est de huit mètres. Son aluminium anodisé naturel est en harmonie avec ses surfaces gris graphite et ses accessoires en option sont en mesure de satisfaire tous les souhaits.

Hier tout comme aujourd’hui

125 ANS DE QUALITÉ À FRAUENFELD

La Double Révolution

Réinventer le parasol

PARASOLS À BRAS LIBRE

Tout simplement encore plus d’ombre

Des Parasols Géants

Facilité du maniement

Le parasol dans la soufflerie

Video Vorschaubild
0 km/h

La Suisse fait de l’ombre au monde

0 Combinaisons
0 tonnes D’aluminium
0 Revendeurs
0 Couleurs
0 Pays
0 Modèles

Que nous apportera le futur?

Ergonomie, photovoltaïque, confort d’utilisation,…?

Une protection à une époque tourmentée

Économie + écologie

Le parasol 4.0